Affiche exceptionnelle à la galerie Potier
La galerie Potier, à Vendôme, présente tous les deux mois les œuvres d'un artiste différent. Mais au sortir du confinement, c'est une dizaine de peintres et de sculpteurs qui sont exceptionnellement exposés, et ce, jusqu'à la fin du mois d'août.
On peut y découvrir quelques tableaux de Michel Saint-Lambert, originaire de la Réunion, et dont l'une des particularités est de travailler sur du papier recyclé ou de récupération. L'amateur pourra reconnaître ses toiles à la récurrence de certains signes, comme des chiffres, des lettres, ou des croix comme autant de signatures au cœur de ses tableaux. Un travail qui évoque également avec insistance le continent africain.
Jean-Gilles Badaire est également présent, avec ses thèmes de prédilections : les paysages et les fleurs en automne et en hiver.
Charlotte de Maupeou, elle, effectue un énorme travail de réinterprétation en revisitant avec talent de nombreux classiques.
Pour l'artiste vendômoise Anne Huet, c'est le corps des femmes qui est mis à l'honneur, en fusion avec la nature comme on peut l'admirer sur les toiles représentant des femmes-poires ou des femmes tortues.
Une dizaine d'artistesL'artiste franco-américain David Gista qui expose sur les deux continents, est reconnaissable également à ses thèmes favoris, évoquant l'homme, le livre, ou la bibliothèque. Il a durant le confinement, repris certaines de ses anciennes œuvres qu'il a travaillé à nouveau en mélangeant plusieurs techniques différentes. Le résultat est surprenant...
Philippe Berthommier, inspiré par les événements de ces derniers mois, présente entre autres, des visages confinés sous cloche avec quelques traits de ciel bleu incarnant l'espoir de pouvoir respirer à nouveau convenablement.
Victor Marqué, dernièrement visible au musée de Vendôme, présente en plus de quelques céramiques un tableau dénommé Atlas, un travail qui a débuté par une division de la toile. Une composition aux géométries élémentaires réparties comme l'appareillage d'un mur de pierres sèches. « Cet assemblage est peint d'une variation de bleus cobalt et outremer. J'ai ensuite dessiné au trait blanc sur chaque surface des motifs. Un va-et-vient entre l'automatisme et références architecturales. Avec le temps, la toile s'est remplie. Il est apparu des plans, coupes, façades ou vues aériennes. Éléments finalement contrastés par un vernis teinté de pigments », explique l'artiste.
Sont également visibles les bronzes animaliers de Jean-François Maubert et les céramiques de Florence Corby.
Une précision importante, Laurent Potier, le propriétaire de la galerie, est intarissable et permettra sans doute à ceux qui le souhaitent d'en apprendre bien plus encore.
Pascal Blondiaux, pour la Nouvelle République
- Photo : David Gista et ses thèmes favori.