Bientôt les 8èmes Journées Cubaines de Vendôme

01/10/2020

Les huitièmes Journées cubaines de Vendôme qui auront lieu du 6 au 10 octobre sont l'occasion de faire le point avec Jacques Burlaud sur l'activité de son association CoopàCuba et la passion qu'il porte pour ce pays.


Quels sont les objectifs de votre association ?

« Il y a deux objectifs principaux. D'abord, impulser des actions de coopération avec les autorités locales. Par exemple apporter la logistique indispensable comme des climatiseurs, des réfrigérateurs, des télévisions dans la construction d'un foyer ou d'un hôpital. Depuis 2017, nous avons contribué au confort de deux foyers d'accueil pour personnes âgées et de celui d'un foyer pour futures mamans ainsi qu'aux conditions d'accueil d'un hôpital à Trinidad. Le second objectif, c'est de partager avec nos concitoyens une connaissance de ce pays, sans caricatures et sans tabous à partir d'actions culturelles diverses. »

Quelles actions culturelles ?

« Cette année, nous organisons la projection d'un film sur José Marti, au centre culturel. À Cuba, José Marti est une figure incontournable de la vie intellectuelle et littéraire, qui a également participé à la guerre d'indépendance de l'île contre les Espagnols à la fin du XIXe siècle. Nous rendrons également hommage aux Brigades médicales cubaines en compagnie de Mutule. Nous aurons plusieurs débats avec les conseillers de l'ambassade cubaine qui participeront à cette manifestation. Également, un film d'Agnès Varda Salut les Cubains, et notre soirée avec repas et orchestre de jazz. »

Que sont ces Brigades médicales cubaines ?

« L'école de formation médicale de La Havane est réputée dans toute l'Amérique latine. En 2005, Cuba a fondé ces Brigades baptisées Henry Reeve qui interviennent partout dans le monde en cas d'épidémies ou de catastrophes naturelles. Ils sont actuellement plus de 3.000 médecins, infirmières, personnels soignants qui agissent dans plus de trente pays dans le cadre de la lutte contre le Covid19. »

Et pourquoi cette forte passion pour Cuba ?

« J'ai visité l'île pour la première fois à l'âge de 50 ans. J'ai été frappé par la joie de vivre et la chaleur humaine qui se dégage de ce peuple, alors qu'il vit depuis tant d'années dans des conditions économiques difficiles, imposées par l'embargo américain. Ce qui m'a également frappé, c'est le haut degré d'éducation et de culture qu'on rencontre là-bas. Je suis tombé amoureux de Cuba et de son peuple... »

Renseignements : coopacuba@gmail.com

Cor.NR : Pascal Blondiaux










Correspondant de presse © Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer