Bruno Massardo met Balzac en scène

25/02/2020

On ne présente plus Bruno Massardo, comédien et metteur en scène qui a mis depuis plusieurs années maintenant, son talent et son expérience au service du Vendômois. D'ailleurs, il ne se définit pas lui-même comme metteur en scène mais plutôt comme « metteur en bouche ».
« Je ne forme pas de comédien, mais des volontaires pour un spectacle précis. Et c'est à moi de trouver le rôle qui convient à ce volontaire... » Même démarche pour la mise en scène qu'il adapte en fonction des lieux ou des salles que l'on met à sa disposition. « Ça fait bondir les puristes, mais tant pis... », assume-t-il avec un rire communicatif.
Vendredi 28 février, il présentera pour la seconde fois sa pièce, Le crucifix, à l'Espace 102. Une adaptation écrite par lui-même et tirée d'une nouvelle terrifiante de Balzac, La grande Bretèche qui, justement, se déroule à Vendôme.
Le titre a été changé parce que ce crucifix est l'élément central de l'histoire et que l'enquête tourne autour de cet objet. Bruno Massardo avoue qu'il n'a pas été simple de sortir de son registre habituel (le comique) pour adapter ce drame très sombre. « Balzac nous perd souvent dans des tas de détails, il a fallu épurer le texte tout en gardant l'atmosphère et la langue de l'époque. Un travail passionnant... »
Tellement passionnant qu'il travaille désormais sur une adaptation de la nouvelle, Le curé de Tours. Un changement radical avec toutes ses productions précédentes. « Ce que j'aime dans ce travail, c'est la recherche du rythme que l'on doit trouver afin de tenir le spectateur en haleine en permanence. »
Et la répétition effectivement tient déjà le spectateur en haleine. Le texte est riche et percutant, mais surtout bien assumé par les comédiens qui font tous partie de l'AVF. La mère Lepas, le notaire, Rosalie se succèdent habilement interrogés par le journaliste, et on devine rapidement que la tension ne cessera de croître tout au long de la pièce.
Pour en savoir plus, il faudra être présent vendredi 28 février à 20 h 30 à l'Espace 102.
Vendredi 28 février à 20 h 30, « Le Crucifix », Espace 102, 102, faubourg Chartrain. Tél. 07.82.13.75.61. Tarif : au chapeau.

Correspondant de presse © Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer