Joaquim ou la sagesse du jardinier
Si vraiment Épicure enseignait dans son jardin, il aurait été fier du Vendômois Joaquim Tronco-Baptista qui, à l'instar du philosophe antique, enseigne, lui, par le jardin. Le confinement ? « Bah, je passe ma vie dehors et j'ai de quoi m'occuper ».
Et c'est un fait que son jardin est magnifique. Deux grands potagers, des fleurs, et des arbres fruitiers parmi lesquels on compte trois pommiers, deux figuiers, deux pruniers et un pêcher. Ce matin, il est satisfait car les haricots plantés dernièrement ont levé. Tout comme les pommes de terre plantées à la mi-mars et qui ont déjà germé. Tout en marchant tranquillement, il montre ici des oignons, là des courgettes, là encore des tomates. « Les tomates, je les couvre la nuit pour les protéger du froid ». Au ton qu'il emploie, on comprend vite deux choses essentielles : la première, c'est que pour lui, il ne s'agit pas seulement de légumes ou de fleurs, mais d'entités vivantes qui habitent le jardin avec lui ; la seconde, c'est que ce petit monde qu'il a créé un peu à l'image du jardin d'Éden lui permet de vivre pleinement heureux et en harmonie avec la nature. Il souligne d'ailleurs : « Le potager, c'est une chose, mais il faut également prendre soin des fleurs, les arroser, traiter et protéger les arbres. C'est une occupation à plein-temps et dès qu'il y a un rayon de soleil, je suis dehors toute la journée ». Et à quoi pense-t-il en travaillant ? « Il est toujours nécessaire d'être pleinement à ce que l'on fait. Mais parfois, je laisse aussi mon esprit vagabonder, c'est agréable ».
« Ici, j'ai tout ce dont j'ai besoin »Parfois également, il repeint quelque chose, ou s'occupe de mécanique, mais toujours, il revient à son jardin, s'abritant même des pluies éventuelles dans le petit cabanon construit exprès à cet effet au milieu des arbres et des fleurs. Son seul regret : « Je ne peux plus me promener en forêt actuellement. Mais ce n'est pas grave, ici, j'ai tout ce dont j'ai besoin ». Sans compter que cet été, c'est toute la famille et en particulier les petits-enfants qui profiteront du jardin.