Le conte au service du patrimoine
C'est sans doute l'habitude de raconter des histoires aux enfants de sa classe qui a conduit Véronique Petel à fonder l'association « A conter d'aujourd'hui » en 2015 avec Gertrude Dietz, musicienne confirmée et responsable de chorale. Elles ont été rejointes dès l'année suivante par Nicolas Bourdon, musicien également et désireux de participer à l'aventure. Si depuis, Gertrude Dietz a pris un peu de recul afin de pouvoir se consacrer plus à fond à ses multiples activités, elle n'en intervient pas moins pour autant, chaque fois que cela lui est possible. Mais pour Véronique et Nicolas, conter est devenu une véritable passion. Une passion qui les a amenés à se former auprès de conteurs confirmés comme Armelle et Peppo Audigane, conteurs tziganes qui leur ont appris (entre autres) à mettre la musique totalement au service des histoires qu'ils racontent et non plus en simple accompagnement.
« Se laisser emporter »
« À l'origine, nous pensions qu'il suffisait juste de bien raconter son histoire. Grâce aux formations suivies, nous avons compris qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre par cœur, comme on le fait au théâtre, mais que l'art du conte nécessite de se laisser emporter et d'échanger avec le public, explique Véronique Petel. Et cela ne peut-être obtenu que par une longue écoute des autres conteurs et beaucoup de pratique ».
Nicolas Bourdon, lui, explique avoir choisi le conte « parce qu'il s'agit d'un art dans lequel je peux raconter et jouer de la musique en même temps. Et puis, il faut rappeler que la scène est certainement aujourd'hui le dernier espace de liberté, par exemple, c'est le seul endroit où il est encore possible d'allumer une cigarette en intérieur ». Quant à son envie de raconter des histoires, « c'est un virus que m'a transmis mon père qui m'en racontait chaque soir avant d'aller dormir ». Véronique, quant à elle, se souvient avoir assisté à de nombreux spectacles du Conservatoire de littérature orale et avoir déclaré vers l'âge de 7 ans : « Quand je serai grande, je raconterai des histoires avec des animaux qui parlent ».
Au fils des années, l'association a donc créé de nombreux spectacles, pour adultes comme pour enfants, dont le dernier « Contes du Loir » personnifie la volonté des auteurs de s'inscrire dans des lieux qui permettent au public de mieux s'approprier et de réenchanter la ville de Vendôme et de ses environs.
Un spectacle qui sera joué pour les Journées du patrimoine, à 21 h à Naveil, salle Condita.
Pascal Blondiaux, pour la Nouvelle République