Le Kangourou des maths, de Vendôme à Chicago
Le 18 mars, les élèves amoureux des mathématiques ont pu concourir à l'édition 2021 du Kangourou des maths, une épreuve vieille de 31 ans conçue en Vendômois et attendue chaque année avec la même impatience. « Imaginez 230.000 élèves découvrant les sujets, le même jour dans toute la France », se régale encore. Jean-Christophe Deledicq, cheville ouvrière de l'opération, avec des yeux pétillants de malice. Les locaux de Saint-Ouen qui accueillent cette année encorez une dizaine de correcteurs sont encombrés de cartons contenant les épreuves à corriger et les cadeaux à envoyer aux participants.
« Tout le monde est récompensé de toute façon, insiste Jean-Christophe. Même si les meilleurs reçoivent un prix supplémentaire. Cette année, comme l'année dernière, ce sont quarante-deux tonnes de cadeaux que nous devrons envoyer. »
Des cadeaux parfois créés pour l'occasion, comme cette année le « Worpion », un dérivé du célèbre Morpion, mais avec plus de cases et des couleurs qui changent au fil des tours de jeux, ce qui le transforme littéralement en casse-tête pour grand stratège.
Des questions à choix multiples
Du côté des correcteurs, on ne chôme pas. Et pourtant, les impressionnantes machines de correction traitent trois copies à la seconde. « Les questions sont posées sous forme de QCM (questions à choix multiples), cela permet d'aller plus vite ensuite. » Et effectivement, il convient d'aller vite, puisque si 230 000 Français ont participé au concours, c'est entre 6 et 7 millions d'élèves, de collégiens et de lycéens de par le monde qui ont relevé le défi. « Toute l'Europe bien sûr, mais également le Japon, le Maroc, la Turquie, Taïwan, New York, Chicago... »
Pendant l'entretien, un livreur apporte un colis que Jean-Christophe Deledicq ouvre avec gourmandise : « Tiens, voici les résultats de l'Université de Cambridge... »
Un succès international donc, mais qui n'empêche pas ce passionné de s'interroger : « Ce qui est surprenant, c'est qu'à Vendôme même, seuls Notre-Dame et Saint-Joseph participent aux épreuves. Bah, il paraît que nul n'est prophète en son pays. »
Cor.NR : Pascal Blondiaux