Michel Saint-Lambert à la bijouterie Potier

29/05/2021

C'est à l'âge de neuf ans que Michel Saint-Lambert à découvert la peinture : « J'étais un gamin turbulent et je ne pensais qu'à jouer au foot. Pour me calmer, ma mère m'a envoyé suivre des cours de peinture chez un peintre qu'elle connaissait. Il me demandait toujours la même chose : " Dessine une pomme ". Un jour, alors que j'étais pressé de retrouver mes copains pour un match, j'ai peint un carré, et je me suis sauvé. Le peintre m'a rattrapé et m'a dit : " Voilà, c'est cela que je veux ! Tu as peint avec tes émotions. " Depuis, je n'ai plus cessé de peindre. »

En 2006, il présentera ses premières toiles qui décoreront des scènes de théâtre. Puis ce sera la rencontre avec Philippe Berthommier et Laurent Potier, suivi d'une première exposition en 2012.
Les toiles exposées jusqu'à fin juin à la bijouterie Potier reprennent l'inlassable travail de Michel Saint-Lambert sur le voyage et plus particulièrement sur les grandes expéditions africaines. Un travail effectué sur des matériaux de récupération (poutres, sacs de farine, carton), de vieilles illustrations et des textes tirés de magazines des années 1800. « Je repeins sur les textes et raconte à partir de là une histoire différente de celle déjà écrite ». Peut-être une façon artistique d'écrire sa légende personnelle à partir d'un passé qui semble l'émouvoir.
L'exposition qui devait débuter début avril a été décalée pour cause de confinement. Elle devrait cependant se prolonger au-delà du mois de juin.

Bijouterie Potier, 8, rue Marie de Luxembourg, Vendôme. Tél. 02.54.89.04.39.

Cor.NR : Pascal Blondiaux












Correspondant de presse © Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer