Premier roman : Yves Ménissier sort "Terre d'or"
Le Vendômois Yves Ménissier est professeur de physique. Mais il baigne dans la littérature depuis qu'il est tout petit. Entre une mère professeur de lettres pour l'initier aux classiques et un père grand dévoreur de livres en tout genre, il était inévitable qu'il se passionne pour la lecture.
L'idée d'écrire lui vint le jour où, du haut de ses neuf ans, il décida que Les Trois Mousquetaires avaient besoin d'une suite (il ignorait alors que Dumas avait tout prévu). Il décida de la rédiger... Nul ne sait ce que devint cette suite, mais il ne cessa pas d'écrire. Puis, à force de noircir des cahiers, il finit par s'apercevoir qu'il avait rédigé trois romans qu'il demanda à ses proches de corriger. « Le problème principal, explique-t-il, c'est que j'ai tout rédigé à la main. Maintenant, il faut les taper sur ordinateur, et cela prend pas mal de temps ».
Finalement, un premier manuscrit est corrigé est envoyé aux éditeurs. L'un d'eux a répondu assez rapidement, et Terre d'or, a vu le jour au début du mois. « Dans ce premier volume, Erwan, le personnage principal, voit ses parents avalés par un nuage noir qui sera responsable de la disparition de la magie sur terre. Il s'agit d'une quête extérieure et intérieure, dans laquelle les personnages explorent des civilisations qui s'interpénètrent. On y parle d'aventures en même temps que de philosophie gaélique ou taoïste », raconte Yves Ménissier.
Un teaser qui, effectivement, met l'eau à la bouche, et qu'on pourra découvrir chez Edilivre pour 4,99 € en version numérique ou 12,50 € en version papier.
Cor.NR : Pascal Blondiaux