Stage de composition musicale au Centre Culturel
Il flottait comme un parfum de résignation mercredi après-midi, au centre culturel, dans l'équipe organisant le stage de composition musicale prévu du 26 au 30 octobre. Tout le monde attendait les nouvelles mesures gouvernementales concernant le confinement, et le concert de restitution du vendredi semblait déjà fortement compromis, tout comme celui prévu pour les résidents de l'Ehpad voisin. Les jeunes eux-mêmes, à qui était destiné ce stage, avaient déserté les lieux pour se rendre au gymnase, et l'équipe de musiciens avait entamé un long et beau morceau de jazz en attendant leur retour.
Le projet, pourtant, ne manquait pas d'ambition : permettre à des musiciens confirmés et habitués de la scène de rencontrer les jeunes du Centre culturel durant une semaine, et de construire des morceaux musicaux avec eux. Cette année, une initiation au logiciel « Gears » (outils éducatif et ludique de composition musicale) avait même été prévue. Les 26 et 27 octobre, les jeunes avaient la possibilité d'apporter leurs textes afin qu'ils soient mis en musique dans le petit studio installé au sous-sol.
Un beau projet donc, pour Pierre Lambla, Amina Mezaache, Jonas Muel, Timothée Robert, Axel Gaudron et Clément Bossut, en partie avorté cette année pour cause de pandémie, mais plus que jamais utile en ces temps de disette culturelle. « Il est important d'apporter la culture et la musique dans des endroits où elle trop souvent absente », concluait d'ailleurs Timothée.
Cor.NR : Pascal Blondiaux