"Tantot" en ville pour sauver le monde
Tantot est une marionnette créée par le cinéaste Éric Bézy il y a presque quinze ans. Une marionnette à taille humaine ou presque, de 1,60 m pour 34 kg. Elle se déplace dans l'espace public à la rencontre des humains, et observe le monde avec un regard décalé. Il est d'ores et déjà possible de suivre une bonne partie de ses aventures sur les vidéos proposées sur Tantot.fr. Seulement voilà, depuis quelques semaines, à cause du confinement, ses amis humains ont disparu et les villes semblent désespérément vides. Tantot a donc décidé de leur venir en aide et de sauver l'humanité.
Avec cinq partenaires culturels de la région Centre-Val de Loire, l'Hectare a décidé de donner vie au projet d'Éric Bézy dans le cadre de la cinquième édition d'Avec ou sans fils 2021. Pendant deux jours (les 27 et 28 novembre derniers) l'équipe de tournage et la marionnette ont arpenté les rues de la ville pour le tournage d'un film qui sera projeté dans les locaux de Ciclic, partenaire de l'opération, le 20 février, à 18 h. Une façon ludique et artistique de s'interroger sur le monde qui nous entoure.
De son côté, l'Hectare a commencé également à reprendre une partie de ses activités : « Nous venons d'accueillir une résidence d'artistes professionnels, explique Thomas Fox, présent sur les lieux de tournage, Si les spectacles sont actuellement reportés, il est cependant actuellement possible d'organiser des répétitions. Une seconde résidence d'artistes sera organisée par l'Hectare, du 30 novembre au 4 décembre, avec une compagnie de danse hip-hop ».
Il est peut-être trop tôt pour savoir si Tantot a vraiment sauvé le monde, mais quoi qu'il en soit, sa venue coïncide effectivement avec ce qui ressemble fort à une reprise des activités culturelles.
Cor.NR : Pascal Blondiaux